Brownie

Publié le par la-caminarello

 

Nom : Brownie

Race : Portes&Fenêtres, avec du Mérens quelque part

Date de naissance : 2004

Taille : 1m50

Robe : Bai

  http://www.corambe.com/caminarello/brownie1.jpg

 

Curriculum Vitae :

2004 - Naissance à La Roche St Secret

Jusqu'à 2009 - Vie "sauvage" dans les collines de la Drôme Provençale

2009 - Débourrage par Mélodie M.

2010 - Poulinage

Juin 2011 - Arrivée au centre Corambé pour remise au boulot

 

 

Brownie est très jeune dans le travail, puisque quand elle est arrivée chez moi en Juin, elle réagissait encore au montoir et n'osait pas passer les portes quand il fallait la sortir du paddock. Mais je me suis tout de suite rendue compte que c'était une jument intelligente. Elle ne panique pas, et une fois qu'elle a compris quelque chose, c'est acquis.

 

Je pense que pour un cheval de rando, elle a eu la jeunesse parfaite : Marcos élève des chevaux dans la Drôme en les laissant au maximum se gérer dans les centaines d'hectares de collines dans lesquels ils vivent. Il n'y a pas trois mètres de terrain plat, pour l'eau c'est à la rivière qu'il faut se rendre, et la vie en troupeau leur façonne un caractère sain et équilibré. Ils sont sélectionnés depuis des générations pour leur rusticité : quand un cheval perd de l'état dans ces conditions, il est sorti du troupeau. Autant vous dire que le pied de la miss est plus que sûr, et qu'un rien suffit à l'entretenir !

 

http://www.corambe.com/caminarello/brownie2.jpg

J'apprécie aussi le fait qu'elle ait pouliné, perso je trouve que ça pose bien les juments dans leur caractère. Et puis aussi qu'elle n'ait commencé à bosser que cette année, maintenant que sa croissance est bien terminée.

Depuis mi-septembre je la prépare au voyage en multipliant les longues sorties seule, et bientôt accompagnée de Caroline en dextre, en l'habituant aux entraves et à la longue corde, etc.

 

Brownie a bossé sans fers cet été pendant la saison (environ 2h / jour).  Elle a de bons pieds, et l'idée de la ferrer et de gâcher ce beau matériau façonné par la nature m'a rebuté. Je compte donc partir pieds nus! Elle est parée régulièrement, et je pars avec des hipposandales.

 

Elle a aussi vu le dentiste et l'ostéo, et rien à déclarer, elle est en super santé !

Publié dans L'équipe

Commenter cet article