1ère semaine

Publié le par La Caminarello

Bonjour à tous !

 

Les nouvelles se font attendre mais les cybercafés sont plutôt rares dans les montagnes et ma motivation à écrire est proportionnelle aux températures... C'est vous dire !

Nous sommes finalement partis le mercredi 7 Décembre de Malaucène avec la petite troupe plus Samy, mon compagnon, et son chien, qui viennent avec nous quelques temps à pied. 

 

Jour 1 : Malaucène => Veaux

 

Départ sous une légère pluie, on a contourné Malaucène parce que c'était le jour du marché puis on a tracé sur le GR91. Avant d'arriver à Veaux, le chemin était un peu plus difficile mais les juments se sont bien comportées.

 

Départ

 

Samy Eastwood !

 

Bivouac du soir

 

Invitée surprise pour ce premier soir : Alice (l'ami des bêtes ^^) qui nous a sauvés

en nous ramenant la popote que j'avais oubliée au bord de l'évier...

Bon, no comment  et merci à elle (faut dire qu'à défaut de popote j'ai des supers potes!)

(.... et un humour décapant ^^)

http://www.corambe.com/caminarello/SOL4.JPG

 

 

 

 

Jour 2 : Veaux => Savoillan

 

Très belle journée ensoleillée, supers chemins. Le soir au bivouac on s'est fait la meilleure omelette aux poireaux que j'ai mangé de ma vie, avec des oeufs achetés sur la route à un paysan.

 

Joli pont à St Léger du Ventoux

 

Préparation de la popote

 

Jour 3 : Savoillan => Mévouillon

 

On a suivi toute la journée une magnifique piste forestière, du genre de celles qui nous manquent chez nous. C'est très agréable de se balader l'hiver pour le côté sauvage que prend le paysage, il n'y a pas de touristes, la vie tourne au ralenti, et on se balade là dedans comme dans un rêve. J'ai l'impression d'être dans un roman de Giono.

Bivouac chez Martin, chevrier à Mévouillon, merci à lui pour son accueil chaleureux !

 

Le bivouac au petit matin...tout est gelé, et Brownie se repose en contemplant le Ventoux

 

Entre Savoillan et Montbrun

 

Quand l'eau est froide, la mulette tire la langue quand elle boit.

 

La troupe au col des Arles

 

Col des Arles

 

Bivouac chez Martin

 

 

Jour 4 : Mévouillon => Eourres

 

Aujourd'hui on a suivi la vallée de la Méouge en suivant la route (ça nous repose). C'est un pays très vert, on se serait cru dans le grand ouest américain (bon je n'y ai jamais mis les pieds mais j'imagine, regardez les photos). Arrivée à Eourres chez Olivier, qui organise des randonnées à cheval. Super accueil, les juments ont eu droit à une pature et du bon foin et nous à passer du temps auprès du poêle dans la magnifique maison de notre hôte.

 

Départ au petit matin dans la brume

 

Plus tard dans la matinée

 

Far West

 

Brownie fait l'animation à Lachau

 

Troupeau de mouton à Eourres (et petite colle pour Suzy...alors c'est quoi comme race ? ^^)

 

Jour 5 et 6 : Repos à Eourres

 

Le dimanche nous avons visité Eourres. Voici le lien du site qui présente ce village un peu hors du commun : www.eourres.fr

L'église est magnifique, et c'est vrai que l'ambiance est super sympa. Par contre l'hiver il y a 3/4h de soleil par jour... à 950m d'altitude, ça fait peu...!

 

Le lundi je devais repartir, mais une gastro en a décidé autrement et Olivier a été une merveille d'hospitalité et m'a proposé de rester un jour de plus chez lui, j'ai donc pu me soigner au chaud : j'ai dormi toute la journée !

 

La maison d'Olivier, il n'a pas voulu couper deux arbres qui étaient sur l'emplacement

lorsqu'il a construit sa maison, du coup les arbres passent dans la maison :

 

Un repos bien mérité

 

Le toit végétal de la maison, avec les arbres qui dépassent

 

En plus d'être quelqu'un d'accueillant et de très intéressant, Olivier organise depuis des années de belles randos à cheval dans toute la région. C'est vraiment une adresse que je recommande, ne serait-ce que pour la rencontre avec le personnage . Il connaît vraiment bien les chevaux et la montagne et ses récits de randos m'ont fait rêver ! C'est agréable de rencontrer quelqu'un qui aime son métier et le fait bien (dans le milieu du cheval ce n'est malheureusement pas si fréquent que ça...).

Au passage voici le lien vers son site : http://www.tousleschemins.fr/

 

Jour 7 : Eourres => Noyers sur Jabron

 

Magnifique journée sur les pistes forestières, je n'ai rencontré que 3 êtres humains de toute la journée : un bucheron, une bergère et sa fille. Je suis passé dans des coins splendides, à côté d'une chapelle perdue au milieu de nulle part et dans un village abandonné. La bergère m'a proposé un coin pour le bivouac et m'a donné du foin et de l'eau. C'est pour l'instant très agréable de constater que ce coin là de Provence est resté très agricole, aussi je n'ai aucun mal à trouver du foin dans les fermes à côté desquelles on passe.

Samy et Tyson nous rejoignent finalement encore un peu, ramenés en voiture par des amis de Malaucène avec qui on a passé une bonne soirée auprès du feu !

 

Col St Pierre (1290m)

 

Les premiers sommets enneigés

http://s3.noelshack.com/uploads/images/17860408520526_img_51361.jpg

 

 

Vieux Noyers, village fantôme

 

 
Traversée du Vieux Noyer par elenor84

 

Jour 8 : Noyers sur Jabron => Bevans

 

Premier plantage...Je me suis trompé de chemin, du coup on a galéré dans des pistes à sanglier et on a du faire demi tour et bivouaquer (orthographe ?) à Bevans. L'endroit est magnifique, et on s'est fait une raclette pour se remonter le moral !!

 

Deux boules de chien au bivouac le soir ! Dès qu'on s'arrête, ils se couchent et dorment pour récupérer au maximum. Il faut dire qu'Effy dort peu la nuit parce qu'elle aboit après toutes les bêtes qui nous passent autour (et il y en a !).

http://www.corambe.com/caminarello/SOL33.JPG

 

 

Jour 9 : Bevans => Sisteron

 

L'étape d'aujourd'hui a été très courte du coup mais j'en profite pour venir faire des courses à Sisteron, et vous conter nos aventures !

 

Plus de temps pour plus de photos, je dois aller faire les courses et rentrer au bivouac, les prochaines dès que je peux !

Publié dans Carnet de route

Commenter cet article

La Caminarello 08/01/2012 09:22

Merci beaucoup Christine, votre message me touche beaucoup. Je vous souhaite une très belle année 2012, à vous et à votre famille, empreinte de liberté et de beauté, et pour ça je suis sûre que le
sourire d'Antoine sera là. J'espère qu'il va bien, et je pense que Mendu sera contente de le retrouver cet été. En tout cas moi je le serai!
Et nous nous croiserons peut-être sur le camino un jour, qui sait..!

La Caminarello 08/01/2012 09:15

ahah bien vu Gérald, c'est vrai qu'il y en a une qui y ressemble. Bon suzy alors on attend tes lumières là, ok t'es plus en prépa mais quand même!! Je veux un article détaillé sur ces belles
bêtes!
Je suis ravie de savoir que je suis saine et tu rassureras ton papa, toutes les bêtes que j'ai à ma charge sont en bonne santé. Mais la prochaine fois je penserai à faire un petit bulletin véto
spécial Dominique ^^

Christine et Antoine 02/01/2012 10:01

Coucou Clémence,

Grandes pensées pour vous en ce début d'année, soyez heureuse avec vos chevaux et merci pour ces moments de vie partagés, ces beaux paysages et votre sourire radieu.
La liberté et l'humanité qui vous animent lors de vos rencontres nous font du bien en ces temps festifs et matérialistes !
Il y a de la vérité et du courage dans ce voyage là, continuez bien et que Dieu vous aide sur votre camino !
A bientôt,
PS: nous aussi,on a froid pour vos chevaux dans la neige, mais nous savons que vous les choyez, donc pas d'inquiétude.

Robin 22/12/2011 23:55

Ça fait rêver! Bon voyage à vous!

Suzette 21/12/2011 09:32

Alors la race de ces petites brebis... Bon déjà je tiens à te signaler qu'il y a plusieurs races sur cette photo.... Alors bon je vais essayer de deviner, mais il faut que je ressorte mon cours
(ben oui je l'ai pas encore appris et alors?? C'est fini la prépa!) mais dès que je le retrouve je répond. Mais dit je gagne quoi si j'ai juste?

Bon sinon mon père regarde ton blog tous les jours, c'est pour te dire comme tu es célèbre! Je l'ai même filé à mon prof de maths de prépa qui a dit que c'était très sain ce que tu faisais. Mais
mon père aimerai plus de nouvelles des animaux, il est très inquiet pour la petite Caroline qui à l a crinière toute gelée le matin ^^ Et oui c'est ça d'être famous, il faut répondre aux exigences
de tous tes fans!

Bonne suite!! Et A bientôt sur plus de photos!! Histoire que ça nous occupe le matin à la place de lire le journal!

Bisous bisous ma quichasse! Et plein de courage!